Expositions
Leave a comment

Pourpre

Toile et œuvres sur papier

ANNE SLACIK

1er mars – 30 mars 2025

Vernissage samedi 1er mars 17h

Le travail d’Anne Slacik vit d’un cheminement entre peinture et poésie. Toujours elle a accompagné des textes de poètes en dégageant leur couleur, et en retour des poètes ont frayé une voie vers l’irréel de ses couleurs.

La densité, la profondeur de ses surfaces empourprées ouvrent sur une atmosphère comparable à celle que Proust a saisie dans « Sylvie », la fille du feu de Nerval : « la couleur de Sylvie, c’est une couleur pourpre, d’une rose pourpre en velours pourpre ou violacé… » qui n’est même pas ou très peu exprimé par des mots, « c’est tout entre les mots », comme la brume d’un matin, une atmosphère vague et obsédante comme celle d’un souvenir, un rêve de fraicheur et d’inquiétude.

Regardons cette harmonie d’enchantement et de trouble avec des mots de poètes, ceux qui ouvrent les yeux !

En relation avec l’exposition « Parmi Les Livres- Peints d’Anne Slacik » à la bibliothèque de l’Université Paris 8, 21 mars-11 avril et à la Maison Auguste Comte à Paris, 13- 28 mars, dans le cadre du séminaire de Jean-Nicolas Illouz.

  • Dimanche 16 mars 15h à HCE Galerie : rencontre autour de Gérard de Nerval. Anne Slacik et Jean-Nicolas Illouz, Professeur de Littérature à Paris 8
  • Dimanche 30 mars 15h : Concert de Catherine Warnier, violoncelle. Entrée 10 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *